Accueil » ACCUEIL » Education canine

Brevet Professionnel Educateur Canin

Pour assurer votre parcours de formation, nous mettons à votre disposition une équipe d’intervenants dont les compétences sont largement reconnues dans la filière professionnelle en éducation positive.

Nos contenus s’appuient sur des  travaux scientifiques récents en matière de comportement canin.

Les principes de la formation 

D’une durée de 8 mois à temps complet, la formation alterne des périodes de formation sur le site du Lycée agricole de Cibeins à Misérieux (01) et des périodes de stages chez les professionnels.

  • 21 semaines au centre de formation
  • 10 semaines de stage

La formation s’adresse à un public adulte titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP ou équivalent) pouvant justifier d’une expérience professionnelle (1680 heures minimum).

Prochaine session

Début de la formation le 6 février 2018

 

La formation en détail

  • Pré-requis :

Etre titulaire d’un diplôme de niveau V minimum (CAP ou BEP) et pouvoir justifier de 1680 heures d’expérience professionnelle (tous secteurs confondus)

Accessible à d’autres profils sous conditions de validation des tests de niveau lors de votre entretien et de pouvoir justifier :

          o    soit de 1607 heures travaillées dans la branche du diplôme visé et de 1680 heures sans condition de secteur

          o    soit de 4821 heures travaillées sans condition de secteur

Dérogation possible (nous consulter)

  • Conditions d’admission :

1. Remplir un dossier de candidature (téléchargeable sur notre site internet), l’expérience dans la filière animale, et particulièrement canine, est fortement appréciée.

2. Participer à une journée de recrutement : sélection sur entretien et dossier.

3. Obligation d’avoir à disposition un chien âgé de plus de 6 mois à l’entrée en formation, identifié, à jour des vaccinations. Ce chien sera présenté à l’équipe pédagogique avant d’être accepté en formation. Pendant la formation, des boxes d’attente seront gracieusement mis à la disposition des stagiaires pour leur chien.

  • Modalités pédagogiques :

Les cours théoriques comprennent de très nombreux travaux pratiques sur nos terrains et à l’extérieur. Les stagiaires s’exercent avec leur propre chien mais aussi en situation réelle avec une clientèle. Ces TP sont axés exclusivement vers une approche positive de l’éducation et de la gestion des comportements.

Cette formation se déroule sur 1085 heures dont 735 heures en centre de formation et 350 heures en entreprise et s’articule autour de 3 grands axes pédagogiques 

– Education canine :

Connaissances théoriques et compétences techniques pour conduire un programme d’éducation avec un chien, accompagner un client et son chien en éducation ou en rééducation comportementale, animer et gérer un groupe de propriétaires de chiens en séances d’éducation canine

– Contenu:

Connaissances cynophiles et cynotechniques, travaux pratiques, éthologie, pédagogie, communication avec un client ou un groupe

– Gestion d’entreprise:

Comptabilité, gestion, économie, informatique, utilisation des mathématiques dans les situations complexes de la vie sociale et professionnelle

-Options disponibles 35 heures:

Agility, Clicker-training avancé, Pistage, Pension, EPS dont activités sportives avec le chien, Interventions en collectivités.

Ces options sont également accessibles en dehors du parcours de formation BP Educateur canin.

La formation vous permettant de valider le diplôme d’Etat d’éducateur canin comprend:

    – L’éducation canine et les connaissances générales

    – Deux spécialisations

Coût nous consulter