Accueil » Agent cynophile de sécurité

Présentation du métier d’agent de sécurité cynophile/maître-chien

Le métier de maître-chien, ou d’agent de sécurité cynophile consiste à éduquer son chien, afin que celui-ci obéisse aux différents ordres donnés par son maître, dans le but de protéger les biens et les personnes. La personnalité de l’agent doit correspondre à celle du chien, pour qu’ils puissent former un binôme uni et opérationnel. Le rôle du maître-chien est de se faire écouter de son compagnon et de s’harmoniser afin qu’il y ait une totale entente entre les deux. Pour exercer, l’agent de sécurité doit obligatoirement passer une formation avec son propre chien.

Généralement, le maître-chien est employé dans des sociétés privées de gardiennage et de sécurité (surveillance d’immeubles particuliers ou industriels, surveillance de lieux protégés, centres commerciaux…). Il effectue son service principalement la nuit, les week-ends et les jours fériés car il doit assurer les permanences. De plus, les lieux d’exercice varient en fonction de la mission à effectuer.

Il est fréquent qu’un agent de sécurité cynophile continue sa carrière dans le secteur public, tel que l’armée, la police, la gendarmerie, la douane, etc.

Affection, fidélité, complicité mais aussi rigueur sont au cœur de ce métier passion.

agent cynophile de sécurité